avant après

Ploeren : Rénovation d’un escalier intérieur

L’escalier est un élément central dans l’esthétique de la maison. Si l’escalier n’est plus à votre goût il y a une solution : l’habiller avec du bois. Dans ce projet dans la ville de Ploeren, à côté de Vannes, nous avons rénové l’escalier en l’habillant avec du frêne.

Habillage des marches en frêne massif

Le gros du travail se fait en atelier : Il faut débiter le frêne depuis la bille de bois. Ensuite vient le corroyage (dégauchir et raboter), puis il faut assembler les planches. Ici nous avons prévu un nez de marche afin de cacher les marches existantes.

Nous avons choisi le frêne car c’est une essence de bois élégante et d’un bon rapport qualité/prix. Une fois les gabarits des marches réalisés il reste plus qu’à façonner les marches en frêne.

habillage escalier frêne finition huile rubio

Les contremarches sont peintes en noires

Afin d’avoir un contraste avec les marches en bois, nous avons pris le parti de peintre les marches en noir. Le noir et le bois se marient très bien. Cela crée un contraste intéressant.

habillage escalier frêne massif

Une finition mat avec de l’huile

Pour une finition performante et écologique, nous utilisons une huile de protection de la marque Rubio. Il y a différentes teintes. Ici, il s’agit d’une finition incolore qui permet de garder l’aspect brut du bois tout en le protégeant. L’huile utilisée n’émet pas de COV et est respectueuse de l’environnement. La finition est mat et très élégante.

Menuisier près de Vannes, nous intervenons régulièrement pour l’habillage d’escalier. C’est une solution intéressante pour donner un coup de jeune à l’intérieur. L’habillage des marches se fait en frêne massif ou en chêne massif en fonction du style de la maison.

Partager